Lorsque vous débutez votre activité en ligne, la première question et la plus évidente que vous vous posez est…
Que vais-je vendre ?
Les points à considérer pour décider de la réponse à cette question sont les suivants:
· Est-il léger et facile à transporter ?
· Est-ce un bien physique ou numérique ? (qui est téléchargé ex: e-book ou logiciel)
· Est-il périssable ou fragile ?
· Doit-il être vu et jugé ? (styliste, par exemple)
· Y a t-il assez de demande pour rendre votre entreprise rentable ?
· Y a t-il peu de concurrence des grandes entreprises en ligne ? (produits de niche)
Les deux dernières caractéristiques sont celles qui peuvent être les plus difficiles à cerner. Mais c’est une méthode généralement reconnue pour arriver à se faire une idée sur la demande et la concurrence d’un produit.
Si vous avez un intérêt particulier pour certains produits qui répondent aux critères ci-dessus, très bien. Mais ne vous limitez pas seulement d’enquêter les produits qui vous plaisent. Recherchez un produit de niche avec une demande relativement bonne (assez pour le rendre rentable), mais sans forte concurrence.
Une façon de voir quelle est la demande pour les produits qui vous intéressent est d’utiliser les moteurs de recherche pour voir à quelle fréquence les gens recherchent le produit que vous envisagez.
Le résultat de toutes ces recherches devrait indiquer si tel ou tel produits s’inscrit dans un marché de niche. Les produits avec une certaine demande, mais relativement peu d’offre. Pour de meilleurs résultats, se concentrer sur une catégorie de produits de niche qui offrent un large choix. En procédant de cette façon, on peut devenir la meilleure source en ligne dans une catégorie particulière. Par exemple, au lieu d’offrir des fournitures générale d’artisanat, offrez le choix le plus large possible de tapisserie brodées.
Cette stratégie permet également d’obtenir un rang plus élevé dans les moteurs de recherche, parce que les mots-clés utilisés seront plus spécifiques.