Peu importe quel type de courriel vous envoyez, vous aurez besoin d’un liste d’abonnés.
La méthode de base pour construire une liste est de capturer le nom et l’adresse email de tous les gens qui achètent ou montrent de l’intérêt pour votre produit.
Avoir une liste d’abonnés à sa newsletter est très important.
Ceci peut se faire en utilisant un gestionnaire de liste ou auto-répondeur. Il permet d’envoyer de manière automatisée des courriers électroniques à des dates prédéfinies. Les gestionnaires de liste utilisent le code HTML pour le formulaire de la page passerelle et recueille les adresses email qui sont récoltées avec votre formulaire d’inscription. Cela peut prendre un certain temps, mais il existe des méthodes à appliquer pour obtenir une liste intéressante d’abonnés plus rapidement.
Quelles-sont ces méthodes ?
1. La première consiste à créer une liste de diffusion, et faire des échanges avec les propriétaires d’autres listes. La façon dont cela fonctionne est la suivante: Vous (en tant que société A) envoyez des newsletters à votre liste d’inscrits. Un autre propriétaire (la société B) dispose aussi de sa propre liste et envoie ses newsletters. La société A et la compagnie B peuvent s’échanger respectivement leurs annonces et donc envoyer les annonces de l’autre propriétaire à sa propre liste d’inscrits.
Ainsi, la société A et la compagnie B font la promotion sur l’autre liste.
2. La deuxième consiste à louer ou acheter des listes de diffusion ciblées.
C’est l’approche la plus adoptée par les marketeurs traditionnels. Ils louent plusieurs listes qui regroupent entre 5.000 et 10.000 adresses, puis font des tests de ces listes et déterminent quelles-sont les plus productives en fonction des résultats. Ensuite ils ajoutent les nouvelles adresses à leur propre liste.
Par contre lorsqu’on achète une liste, on la possède. Cela signifie que l’on est désormais responsable de sa mise à jour. Si la liste est relativement petite et gérable, cela ne devrait pas trop poser de problème. Mais attention, si vous achetez une grande liste et que votre budget ne vous permet pas de communiquer avec cette liste, vous y perdrez forcément.
Il y a deux façons d’acheter ou de louer une liste de diffusion. Contacter l’entreprise à qui l’ont souhaite louer, ou directement en utilisant un liste de courtiers. Toute entreprise qui envoie par courriel des informations à ses clients a généralement un gestionnaire de liste, qui traite les demandes et les commandes de la liste de diffusion.
3. La troisième consiste à lister votre newsletter dans tous les répertoires de magazines en ligne.
Remarques:
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Car souvent la décision est prise par la taille de votre marché. Si votre audience potentielle est grande mais coûteuse à gérer vous-même, la location d’une liste pourrait donner un sens.
Quand on regarde une liste achetée ou louée, on trouve souvent des enregistrements qui n’ont aucun rapport. C’est généralement un faible pourcentage de la liste totale, mais cela peut être frustrant et gênant de savoir qu’on a payé pour ces noms.
Construire sa propre liste d’abonnés est la façon la plus sûre de bien gérer sa liste. Surtout quand on débute. Il est assez long d’acquérir une liste mais au moins on est sûr d’obtenir une liste d’abonnés ciblée. Si par la suite vous avez vraiment du mal à décoller, vous pouvez toujours échanger une liste avec un autre propriétaire de confiance, ou bien louer une liste la plus ciblée possible.